CONSEILS & ASTUCES

Nom, prénom ou pseudo :

Email :

Votre question :


La saucisse de Montbéliard est à conserver dans un endroit sec et frais (réfrigérateur), à l’abri de la lumière :

  • Si elle est emballée (sous vide, sous film, sous atmosphère modifiée, protectrice, ou sous gaz), voir la DLC (Date Limite de Consommation) sur l’emballage.
  • Si elle est non emballée (en vrac, dans un papier sulfurisé ou un sac plastique), on conseille généralement, après l'avoir impérativement sortie du sac plastique (sinon elle reste humide et moisit très vite) de la consommer dans les 3 semaines suivant l'achat,  si l'on veut garantir ses propriétés gustatives. Au delà, elle est encore consommable, mais il vaut mieux dans ce cas la laisser sécher quelques semaines de plus à l'air libre et la consommer crue, comme un saucisson sec.

Elle se conserve également très bien au congélateur, avant ou après cuisson.



Plonger la saucisse de Montbéliard dans une casserole d’eau froide (afin que sa température augmente progressivement, pour ne pas qu’elle éclate).
Ne surtout pas la piquer, car sinon son goût de fumé caractéristique partirait dans l’eau de cuisson.
A partir du moment où l’eau frémit, compter 20 à 25 minutes de cuisson (selon le calibre) à eau frémissante (80 à 90°C : surtout pas d’ébullition, toujours pour ne pas qu’elle éclate).


Oui bien sûr, il suffit de la faire cuire au préalable selon nos recommandations (ou de l’acheter déjà cuite). Elle se déguste ensuite en salade, en apéritif, pour un pique-nique…


une saucisse de Montbéliard se reconnaît aux caractéristiques mentionnées en page "la Montbéliard". Elle doit également être fabriquée en Franche-Comté, par l’un des fabricants figurant sur la liste suivante (adhérant à l’association et habilité par un organisme certificateur).



De manière générale, la Montbéliard se cuit dans une casserole d’eau (où elle mitonne). Mais pour changer, on peut également la cuire au barbecue, coupée en deux dans le sens de la longueur sur le grill, ou enroulée dans du papier aluminium sous la braise.


Lorsque vous achetez une saucisse de Montbéliard , elle est le plus souvent crue (en vrac ou pré-emballée). Par conséquent vous devez impérativement la cuire avant de la consommer, selon les recommandations de l’emballage ou de ce site internet.
Cependant, vous trouverez de plus en plus de la saucisse de Montbéliard déjà cuite (indication sur l’emballage) dans le commerce en libre-service. Cette Montbéliard vous permet de gagner du temps de cuisine car elle est prête à l’emploi, rapidement préparée. Vous n’avez donc pas besoin de la cuire, et pouvez la déguster froide directement, ou la réchauffer quelques minutes (casserole, poêle ou micro-onde selon vos envies et les indications portées sur l’emballage) si vous souhaitez la déguster chaude.


Si vous vous trouvez en Franche-Comté, vous pouvez acheter de la saucisse de Montbéliard directement chez l'un des fabricants de la liste exhaustive située sur cette page de notre site internet.

Si vous vous trouvez hors de Franche Comté, elle est distribuée dans toutes les enseignes de grandes et moyennes surfaces de France, à la coupe souvent, ou en libre service systématiquement (sous vide).

Vous pouvez également demander à votre boucher-charcutier de vous en vendre, en vous assurant qu'il s'approvisionne bien chez un fabricant franc-comtois de la liste ci-dessus (et qu'il ne la fabrique pas lui même).

© 2012-2014 Saucisse de Montbéliard • Tous droits réservés • Réalisation : Agence Dartagnan
Plan du siteMentions légales

Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté • Valparc - Espace Valentin Est • 25048 BESANCON Cedex
Tél.: 03 81 54 71 70 • Fax : 03 81 54 71 54

 

Trouver
& commander
la Montbéliard
Actualités
Rejoignez-nous sur Facebook
La Morteau
> Presse & documentations