Toute une filière engagée à défendre un patrimoine commun
De l’éleveur de porcs à la PME de transformation, en passant par la porcherie de fromagerie coopérative et l’artisan boucher charcutier, ils ont été nombreux à comprendre l’importance et la nécessité de protéger et valoriser le savoir-faire lié à la fabrication de la saucisse de Montbéliard IGP.
Pour protéger la Montbéliard et garantir une production exclusive dans sa zone de production, la filière porcine franc-comtoise a initié en 2001 la demande d’IGP – Indication Géographique Protégée. Si sa qualité est aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe, c’est grâce à la mobilisation et à la persévérance de tous ces acteurs qui se sont structurés en 2004 en Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté. Aujourd’hui, tous travaillent ensemble à défendre et promouvoir ces authentiques produits de terroir.
Les acteurs de la filière
- 14 fabricants d’aliments du bétail
- 168 sites d’élevage
- 3 abattoirs prestataires
- 16 abatteurs-découpeurs
- 27 fabricants industriels et artisanaux
Les missions de l’association
Le rôle de l’association s’organise autour de 3 grands objectifs :
- La qualité : porter des projets collectifs de démarches qualité, à travers la demande de signes officiels de qualité auprès des autorités compétentes, et les mettre en place sur le terrain avec les acteurs régionaux.
- La promotion : contribuer au rayonnement des charcuteries et salaisons comtoises à travers des campagnes de communication en direction de la presse et du grand public.
- La représentation: défendre les intérêts des professions concernées auprès des pouvoirs publics (administrations, collectivités, chambres consulaires, groupements industriels et commerciaux en France et à l’étranger).