Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email
Actualités

La Saucisse de Montbéliard, un pur produit de terroir

Vrai ou faux : Connaissez-vous les fondamentaux ?

La Saucisse de Montbéliard est fabriquée en Franche-Comté.

VRAI - La Saucisse de Montbéliard est uniquement fabriquée dans les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Les salaisonniers, tous franc-comtois, perpétuent un savoir-faire ancestral dans le respect du cahier des charges de l’IGP obtenue en 2013.

La viande est d’origine française.

VRAI - La viande utilisée pour l’élaboration de la Saucisse de Montbéliard est 100% origine France. 167 élevages, qui bénéficient de contrôles réguliers, fournissent une viande issue de porcs nourris à base de lactosérum (petit-lait), assurant le lien traditionnel avec la filière fromagère.

Les boyaux sont synthétiques et viennent de Chine.

FAUX – L’ IGP a fait le choix de la tradition de l’embossage en boyau naturel. De plus, les boyaudiers sont tous français ou européens. Les ateliers bénéficient d’un agrément sanitaire et garantissent la traçabilité de boyaux naturels non colorés. Dans certains cas, le boyau peut être préparé hors Europe.

La Saucisse de Montbéliard doit son goût à un arôme de fumée.

FAUX  – La Saucisse de Montbéliard est toujours fumée lentement au bois de résineux, perpétuant le savoir-faire des fermes à tuyés franc-comtoises.

La Saucisse de Montbéliard ne se cuit qu’à l’eau.

FAUX – La Saucisse de Montbéliard est délicieuse cuite à l’eau, mais on peut également la cuire à la vapeur, sous braise, au four et même au barbecue ! La clé pour réussir sa cuisson est de ne jamais la couper, pour que ses arômes se développent pleinement.