Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email
Une saucisse fumée qui ne laisse pas indifférent

Un aspect et un goût caractéristiques

Souvent vendue par paire, la saucisse de Montbéliard IGP se reconnait facilement à sa forme courbe, à sa couleur ambrée tachetée et à sa peau fine très lisse. En bouche, elle révèle une texture ferme et juteuse, un gros grain de hachage, ainsi qu’un délicieux arôme de fumé, de poivre et de cumin.

Saucisses de MontbéliardUne forme élancée et courbe

Légèrement courbe, la Montbéliard est une saucisse d’un diamètre minimum de 25 mm, élaborée à base de maigre et de gras de porc, hachés grossièrement et malaxés. Elle est embossée dans un menu de porc exclusivement naturel, non coloré, fermé par torsion.

Une couleur ambrée et une texture ferme

Fumée dans un fumoir traditionnel, la Montbéliard arbore une couleur ambrée, oscillant entre le brun et le doré. Cette couleur n’est pas homogène sur tout le produit, le boyau laissant apparaître, par transparence, des tâches foncées et claires correspondant aux grains de viande maigres ou gras. Au toucher, elle présente une certaine fermeté. Une fois cuite, elle offre un aspect lié, moelleux et souple, tout en restant ferme et juteux en bouche.

Un parfum de fumaison et d’épices

La saucisse de Montbéliard est lentement fumée à la sciure de résineux. C’est pourquoi elle possède ce délicat arôme fumé, qui, une fois cuite, persiste harmonieusement. Cet arôme est systématiquement relevé de poivre et de carvi, appelé également cumin des prés ou cumin de Hollande. C’est cette combinaison qui lui confère un goût unique. Selon les recettes des fabricants, elle peut également être parfumée de coriandre, muscade, girofle, échalote, romarin…