Un cycle écologique depuis toujours

La viande utilisée pour la fabrication de la saucisse de Montbéliard provient exclusivement de porcs nourris au petit-lait. Elle est produite dans le respect de l’environnement, selon un cycle vertueux créant un lien de solidarité entre la filière laitière et la filière porcine.


Les pâturages

Les pâturages de notre filière offrent un environnement de qualité ainsi qu’une terre féconde propice à l’élevage et à l’alimentation de nos bovins.

Un lait d'excellente qualité

Nourries à base d’herbe fraîche à la belle saison et de bon foin en hiver, les vaches produisent un lait de grande qualité.

Les fromages

Ce lait aide à fabriquer de délicieux fromages comme la cancoillotte, certifiés AOP tels que le Comté, le Reblochon, le Saint-Nectaire, etc., ou encore des fromages IGP tels que la Gruyère de France, le Brillat-Savarin, la Tomme de Savoie, etc.

Le lactosérum

Le petit-lait issu de cette fabrication fromagère est à son tour utilisé pour nourrir les cochons. Particulièrement riche en nutriments, cet aliment procure ses spécificités comme la couleur uniformément rosée à la viande, avec laquelle on fabrique les salaisons fumées de grande qualité.

Les engrais de ferme

Les cochons nourris du petit-lait produisent du lisier et fumier qui sont recyclés en un engrais naturel pour fertiliser les prairies sur lesquelles paissent les vaches. Ainsi rien ne se perd, tout se transforme !