Quel vin servir avec la saucisse de Montbéliard ?

Riche en protéines, la saucisse de Montbéliard se cuisine aussi bien dans des plats réconfortants que dans des recettes légères et variées, pour des repas alliant plaisir et équilibre. Laissez-vous guider par nos accords mets-vins pour la déguster.

Pourquoi choisir un rouge ?

Les vins rouges sont ceux qui s’associent le mieux avec l’arôme de fumé, de poivre et de cumin de la saucisse de Montbéliard. Lorsqu’elle compose un plat chaud, elle se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux ».

La saucisse de Montbéliard est une charcuterie cuite, fumée et grasse. Pour contrebalancer avec le gras présent dans la saucisse de Montbéliard, on peut facilement s’orienter sur des vins rouges charpentés, avec beaucoup de corps et de tannins. Pour équilibrer le côté salé de la saucisse, on peut également associer un vins assez riche, avec de la matière.

Les meilleurs accords avec le vin rouge

Côtes du Jura Rouge

Vin rouge sec. Le Côtes du Jura rouge est tannique et aromatique au palais. La bouche est caractérisée par une attaque vive, un milieu de bouche avec une matière dense et des tanins fermes et droits.

Vignoble Guillaume Pinot Noir

Ce vin issu du cépage Pinot Noir possède une jolie couleur rouge rubis, un nez de cuir et de petits fruits rouges. Sa bouche est tonique avec une pointe de minéralité.

Côte du Rhône Rouge

Les Côtes du Rhône rouges, discrètement fruités, évoquent les petits fruits rouges, avec des notes animales ou épicées ou des arômes de fruits mûrs.

Coteaux du Lyonnais Rouge

Vin rouge sec. Il allie légèreté et équilibre avec une dominante fruitée (petits fruits rouges et noirs, tels le cassis, la mûre sauvage, la fraise et la framboise). Certaines cuvées possèdent des notes minérales et sont très riches en tanins.

Quelles recettes associer avec le vin rouge ?

Pourquoi choisir un rosé ?

Le choix du rosé est le choix optimal pour un accord frais et estival.

Associez la saucisse de Montbéliard à un vin rosé lorsqu’elle est consommée froide, en salade ou en taboulé par exemple. En effet, le rosé est la star des apéritifs et entrées froides. Au printemps ou en été, un rosé sec (peu sucré) et puissant sera l’allié parfait pour la saucisse de Montbéliard.

Les meilleurs accords avec le vin rosé

Côtes du Jura rosé

Vin rosé sec. Ce rosé aromatique surprenant, aux notes de griottes et de framboises est légèrement épicé.

Côtes d'Auvergne Corent rosé

Vin rosé sec. Très vineux, à la robe soutenue, il exprime une palette aromatique complexe et fine. C'est un excellent rosé de gastronomie.

Côtes de Provence Rosé

Le Côtes de Provence Rosé est un vin sec, rond, structuré, mais toujours frais et gouleyant. Il présente un équilibre acide-alcool-tanins délicat.

Pinot Noir d'Alsace Rosé

Le Pinot Noir Rosé est un rosé sec, aux arômes de fruits a beau volume en bouche. La bouche, fraiche et désaltérante, est riche de la belle complexité du nez. Il séduit par sa belle persistance aromatique, dominée par la fraise et les petits fruits rouges.

Quelles recettes associer avec le vin rosé ?

Pourquoi choisir un blanc ?

La saucisse de Montbéliard s’apprécie également accompagnée d’un vin blanc. Si vous voulez réaliser cette alliance, privilégiez un blanc sec (peu sucré) et puissant, au nez intense et éventuellement légèrement boisé avec des notes de noix.

Petit plus : les vins blancs régionaux sont les plus à même de sublimer la gastronomie comtoise.

Les meilleurs accords avec le vin blanc

Arbois Savagnin Blanc

Les vins blancs Savagnin laissent noix et orange (écorce) s'exprimer dans une bouche riche, équilibrée et très longue.

Bourgogne Chardonnay

Ce vin propose un bel équilibre entre complexité aromatique et fraicheur. Son nez est très marqué par des arômes de beurre, de toast, de fleurs blanches, avec des notes d’agrumes. En bouche le vin est dense, rond avec une bonne matière, il est fin et présente une palette aromatique moyennement persistante en bouche finale.

Pouilly Fumé

En bouche, le Pouilly Fumé est un vin à l’attaque vive et franche dans sa jeunesse. La matière est tranchante, très fine et minérale, la persistance aromatique est impressionnante et finit sur des notes fumées.

Côte du Rhône Blanc

Agréable, rond et plein, ce vin blanc possède un bel équilibre et une élégante persistance aromatique. Sa palette évoque des arômes très fins de fleurs.

Quelles recettes associer avec le vin blanc ?

Et pourquoi pas une bière ?

Plus original, la saucisse de Montbéliard peut également se déguster accompagnée de bière, fumée de préférence !

Les meilleurs accords :

Vieux Tuyé - Brasserie Rouget de Lisle

Bière surprenante par son originalité, à base de malt fumé au bois de hêtre (30%) lui donnant la finesse de ses tons fumés. Elle accompagnera à merveille les charcuteries de nos régions ainsi que les fromages.

Charbonnière - Brasserie de la Goutte d’Or

Arôme fumée, malt grillé, noisette et châtaigne rôtie. Goût fumée, cendre, caramel, fruits secs et confits.

Smoke On The Water - Brasserie du Grand Paris

Cette bière offre au nez des arômes de fumé et de toast, accompagnés par de jolies nuances de bois de hêtre. On retrouve en bouche des saveurs identiques qui se lient avec intelligence à des saveurs maltées provenant de trois malts différents.

Quelles recettes associer avec la bière ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.