Entrée
Tartare de tomates et mozzarella, chips de Montbéliard
Par Image et Associés 2025
Difficulté
Facile
Temps
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 12 min
Nombre de personnes
4
Liste des ingrédients
- 4 tomates cœur de bœuf bien mûres
- 2 boules de mozzarella di bufala
- 1saucisse de Montbéliard
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de câpres (facultatif, mais apporte un joli twist)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive fruitée
- Quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de jus de citron
- Basilic frais
- Fleur de sel, poivre du moulin
Préparation
Préparer le tartare
Monder les tomates : les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, les rafraîchir, puis retirer la peau. Les épépiner, puis les tailler en petits dés réguliers. Émincer finement l’échalote et, si utilisé, les câpres.
Assaisonner le tartare
Mélanger délicatement tomates, échalote et câpres. Ajouter l’huile d’olive et quelques gouttes de balsamique ou de citron. Saler légèrement, poivrer. Réserver au frais pendant au moins 15 minutes.
Préparer les chips de saucisse
Préchauffer le four à 180°C (ou utiliser une poêle sèche). Couper la saucisse de Montbéliard en fines rondelles (3 mm maximum). Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfourner pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes (retourner à mi-cuisson si besoin). Égoutter sur papier absorbant.
Dresser l’assiette
Dans un emporte-pièce, déposer le tartare au centre de l’assiette. ◦ Déposer 1/2 boule de Mozza puis 3 à 4 chips de Montbéliard ◦ Ajouter quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur et la couleur.
Astuce
Envie de twister ce tartare ? Ajoutez un soupçon de piment d’Espelette ou quelques zestes de citron vert pour réveiller les papilles. Et pensez à servir avec un bon pain grillé rustique, pour une touche de croustillant en plus.