La Montbéliard, la cuire sans la piquer

Si elle a une prédilection pour la cuisson à l’eau, découvrez d’autres façons de cuire une saucisse de Montbéliard. Dans tous les cas, veillez à ne pas la piquer, car son goût fumé risquerait de s’échapper et elle perdrait en saveur.


À l'eau

Pour cuire la saucisse de Montbéliard, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la faire mitonner. Ainsi, la température augmente progressivement et permet d’éviter à la saucisse d’éclater. Comptez 20 à 25 minutes de cuisson, à feu doux, dans une eau toujours frémissante.

À la vapeur

Pour réduire de moitié le temps de cuisson, vous pouvez également cuire la Montbéliard à la vapeur dans une cocotte-minute.

Au four ou sous la braise

Testez la cuisson en papillote au four ou sous les braises, enveloppée dans du papier d’aluminium (sans la piquer) pendant 20 à 25 minutes.

Au barbecue

Une fois cuite à l’eau, elle est également délicieuse au barbecue. Il suffit de la couper en deux dans le sens de la longueur pour la faire griller. En tranches ou en dés, elle permet aussi de concocter de savoureuses brochettes.

La Montbéliard ne craint pas le froid de canard

Pour conserver une saucisse de Montbéliard, placez-la de préférence dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, comme par exemple au réfrigérateur. Veillez à respecter les recommandations suivantes pour une conservation optimale.


Si elle n’est pas emballée (en vrac ou dans un papier sulfurisé), rapprochez vous du fabricant pour connaître sa durée de conservation.

Si elle est emballée (sous vide, sous film, sous atmosphère modifiée, protectrice, ou sous gaz), pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) sur l’emballage.

Ne la laissez jamais dans un sac plastique car elle risque de rester humide et de moisir rapidement.

Elle se conserve également très bien au congélateur, avant ou après cuisson.

Un repas équilibréavec la saucisse de Montbéliard

Facile à préparer, la saucisse de Montbéliard a l’avantage de se cuire sans ajout de matière grasse. Pour équilibrer votre repas, privilégiez en accompagnement des crudités et des légumes verts. Si vous optez pour des pommes de terre, faites-les cuire à la vapeur en compagnie de de la saucisse qui viendra les parfumer délicatement.